Nous publions un texte écrit par le REFEDD afin d’expliquer les enjeux du Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable élaboré en collaboration avec l’UNEF et la FAGE.
L’éducation et la formation sont indispensables pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. Nous souhaitons promouvoir des revendications communes pour un enseignement supérieur répondant aux enjeux actuels.
En effet, l’enseignement supérieur doit servir d’exemple et intégrer le développement durable tant dans les enseignements dispensés que dans le fonctionnement des établissements.
Depuis la loi Grenelle I, le cadre juridique existe, à nous de porter ces attentes pour que l’enseignement supérieur réponde aux enjeux du monde actuel. C’est pourquoi nous, organisations étudiantes, nous unissons pour porter le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable. Nous demandons que le développement durable :
- soit considéré comme un enjeu stratégique pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
- soit pleinement intégré dans le fonctionnement des campus ;
- soit pleinement intégré dans les enseignements ;
- et que les étudiant.e.s soient pleinement associé.e.s à ces démarches.
Le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable, élaboré par le REFEDD, l’UNEF et la FAGE est maintenant ouvert à la signature de toute organisation étudiante. Une dizaine d’associations et d’organisations représentatives l’ont déjà signé.
Nous sommes déjà prêts, prenez vos responsabilités !
Oriane Cébile, présidente du REFEDD, au nom des signataires du Manifeste étudiant
++ En savoir plus ++
- Contact : presidence@refedd.org
- Page du Manifeste étudiant