« On doit s’affranchir du syndrome Copenhague. », confie Julien Bayou à Mediatico et Place To B, au OuiShare Fest. « On a parlé d’un sommet de la dernière chance, qui a débouché sur un échec. » Pour le porte-parole d’Europe Ecologie-les Verts, Conseiller régional en Ile-de-France, c’est clair, il ne faut pas placer les enchères trop hautes si l’on ne veut pas revivre ce sentiment d’impuissance à la conférence de Décembre sur le climat (COP21). Pourtant, à quelques mois d’accueillir le monde entier, il trouve que « la France n’est ni prête, ni exemplaire… »
« Nous avons besoin de cet accord. Et malgré toutes les raisons de douter, je l’espère ambitieux, contraignant et universel. Mais nous devons surtout éviter que la COP21 ne se résume à 195 mecs vieux, blancs, en cravate, et montrer que les citoyens s’organisent déjà ». S’ils sont quelques-uns à essayer de changer les institutions de l’intérieur, il estime que c’est aussi le travail des communautés, comme OuiShare ou Place To B, et des médias, de sensibiliser le public aux enjeux de la transition écologique.
L’activiste, co-fondateur de Génération précaire ou de Sauvons les Riches, est engagé dans de nombreux combats. Et il dénonce volontiers l’écueil qui guette, avec les opportunités médiatiques de la COP: le greenwashing, ces pratiques qui consistent « à montrer le petit bout qui va bien et cacher la forêt qui ne va pas bien ». Julien Bayou a l’air de croire en Place To B pour favoriser l’effervescence et les rencontres : « De ce mélange – d’activistes, de blogueurs, d’entrepreneurs, venus de partout dans le monde- peuvent sortir de belles choses. »
J’espère aussi que les récits différents montreront que des « alternatives » (AMAP, économie circulaire, financement participatif…) sont déjà un mode de vie pour beaucoup de citoyens du monde. » Julien Bayou sait bien que l’accord ne fera pas tout. « Il faut aussi que les mentalités évoluent. Nous devons cranter sur ce grand rendez-vous pour dire que c’est l’humanité toute entière qui est à un carrefour. Dénoncer ce qui ne va pas et mettre un coup de projecteur sur ce qui va bien. »
La 3ème édition du OuiShare Fest s’est tenue du 20 au 22 mai 2015 au Cabaret Sauvage, à Paris.