La nouvelle équipe s’est constituée cet été avec l’arrivée d’Ophelia Noor en juin, suivi de Chris Aldous et David Holyoake en août, membres du collectif britannique Forever Swarm, et enfin, en septembre par Tiphaine Bonnier, qui a complété l’équipe en tant qu’assistante. L’équipe Nod-a est toujours dans les parages en tant que mentor, et mettra les mains dans le cambouis avec nous tous pendant les deux folles semaines de l’événement.
Le talentueux duo de Forever Swarm
Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui la talentueuse équipe de Forever Swarm, Chris et David, dont les objectifs et la vision s’alignent parfaitement avec la nôtre, de cette nécessité de raconter le changement climatique autrement. L’organisation Forever Swarm est un collectif international dans lequel des artistes et des experts ont pour but «de révéler de nouvelles vérités, de concevoir de nouveaux récits et de puissant contre-arguments, ainsi que d’articuler et de mobiliser le grand public afin que le monde entier puisse adopter une vision alternative de la façon dont les choses peuvent se dérouler ».
Les ateliers de la Factory seront en anglais comme le reste de l’événement Place To B, afin de pouvoir communiquer avec les participants du monde entier, que nous sommes impatients de retrouver dans les ateliers de co-création de ces deux semaines intenses.
Et la suite ?
Nous reviendrons vers vous autour de la conférence du presse du 13 octobre avec le programme détaillé de la Factory et un sympathique guide pratique. Chris & David seront présent ce jour là à Paris pour une nouvelle session de travail et pour participer à la conférence de presse dont une partie sera réalisée en anglais.
Mi-octobre, nous lancerons l’appel à participation à la Factory. Le nombre de place sera limité à 30 personnes donc tenez-vous prêts !
The Team Team Team
Ophelia Noor travaille depuis 2010 sur les cultures numériques et urbaines, notamment les communautés makers et hackers. Co-auteur du livre FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication, publié aux éditions Eyrolles en 2015, elle est aussi co-fondatrice des Open Bidouille Camp, fêtes populaires du Do-It-Yourself et membre du Graffiti Research Lab France. Elle a également été journaliste à OWNI.FR, magazine des cultures numériques et pionnier du datajournalisme en France.
Chris Aldhous est écrivain et directeur créatif . Il a commencé sa carrière artistique dans la publicité pour des campagnes de marketing traditionnelles afin de dénoncer le sexisme dans le football et de promouvoir la légalisation du cannabis à usage médical . Il a défendu la créativité en open source dans des projets artistiques internationaux comme HYPE et Ghosts of Birds Gone. Il a également participé au lancement de la multi-plateforme pour le Festival de “parler de la Paix” lors de l’alerte international en 2014. Il a fourni la pensée créative stratégique pour un éventail d’organisations à travers des ONG ainsi que dans des causes sociales, comme ActionAid, WaterAid, Bollocks to Poverty and Global Campaign for Education.
David Holyoake est co-fondateur de Forever Swarm, la nouvelle communauté créative transfrontalière cherchant à combiner les artistes avec les penseurs d’experts pour aider à déclencher la réponse culturelle à intégrer le changement climatique et le changement du système débats . Il a travaillé dans plusieurs disciplines, c’est un expert et un avocat dans la politique du changement climatique. Il a travaillé sur une variété de campagnes juridiques pour les militants environnementaux de l’UE ClientEarth. David possède également des talents artistique de longue date : c’est un artiste associé du Centre de musique australien, un compositeur passionné associant la puissance collective des arts dans la lutte contre le changement climatique .
Tiphaine Bonnier est juriste spécialisée en droit de l’environnement, bloggeuse sur les changements climatiques et rédactrice juridique. Passionnée de développement durable, elle est partie au Canada pour travailler dans la protection des grands lacs ainsi qu’en Afrique du Nord pour étudier les possibilités d’énergies solaires dans le désert. Membre active d’associations diverses, elle participe à de nombreux groupes de travail sur les sujets de société actuels, comme au sein de l’Institut Kervegan. Assistante sur la Creative Factory, Tiphaine assurera la coordination et la logistique générale ainsi que l’animation des ateliers de la Factory.