Tous les quinze jours, WeDoData partagera sa veille sur des productions inspirantes autour de la COP21. Première chronique aujourd’hui, sur l’état des océans, inspirée par le travail de la scientifique Sylvia Earle et de son documentaire Mission Blue.
Les océans trouveront-ils leur place à la table des négociations de la COP 21 ? C’est tout ce qu’espèrent ses défenseurs, qui rappellent que le premier fournisseur d’oxygène de la planète absorbe près d’un quart des émissions de carbone rejetées dans l’atmosphère par l’activité humaine. Déterminant dans la régulation du changement climatique, cet écosystème n’est pas à la fête.
Témoin de sa pollution, de son acidification et de sa surexploitation depuis cinq décennies, la biologiste américaine Sylvia Earle a réalisé un documentaire édifiant « Mission Blue ». En sont issus ces quatre Gifs dévoilant des données très inquiétantes pour les océans : en 65 ans, la moitié des récifs de coraux ont disparu ; la première plateforme pétrolière maritime date de 1947, aujourd’hui, on en compte 30000…
Retrouvez aussi le TED talk de Sylvia Earle, et toujours plus de data sur le site de WeDoData.