20:15 > Introduction musicale
Rue de l’Aqueduc, Julius Popp arrose le public d’une pluie de mots qui renvoient au changement climatique. Autant de pixels naturels fragiles qui défilent au rythme d’une fanfare. (Vidéo de Catherine Dauriac)
21:30 > Retour aux sources
La petite place qui fait face à l’ancienne gare de Saint-Ouen était réinvestie par un village d’animations et de nombreux transats. Avec pour terrain de jeu la surface de l’impressionnant bâtiment, l’artiste Cyclops nous plongea dans son oeuvre psychédélique Do you feel 9? au rythme des instruments des musiciens qui jouaient en live.
La performance, organisée par le centre culturel Le Hasard Ludique, célébrait l’humain et la renaissance à travers des visuels pop et colorés et le chiffre 9, symbole de la création et de la métamorphose.
22:30 > Pèlerinage nocturne sur la petite ceinture
Nous continuons notre parcours et notre curiosité est piquée par le panneau d’avertissement qui nous fait face lorsque nous nous engageons sur la Petite Ceinture parisienne. Nous découvrons une performance poétique orchestrée par Stéphane Ricordel, co-créateur de la compagnie les Arts Sauts et co-directeur du théâtre Monfort.
En silence, un acrobate gravit les barreaux d’une échelle dont l’extrémité est happée par l’obscurité de la nuit. Un spot lumineux permet à la foule de suivre la procession de l’artiste qui se place au-dessus de la structure flottante, et se lance soudainement dans le nuage suspendu.
Nous retenons notre souffle le temps de voir reparaître le voltigeur dans le sursaut d’un rebond. Un rêve d’enfant se réalise. À quel prix pour la Nature? Sous les flocons qui s’échappent du cumulus, la réflexion est lancée.
Nous pénétrons dans le long tunnel de la Petite Ceinture, bercées par les sonorités de l’émission de Radio France Musique et Nature, l’orchestration du réel dont la Nature est le motif principal.
Les sons des glaciers de l’Antarctique nous guident vers l’oeuvre périssable de l’artiste Michel Blazy : mélange de plâtre et de coton teintés pour un rendu organique qui prolifère en tout lieu. La vie avant tout, même dans l’opacité de cette grotte contemporaine !
23:15 > Montée des eaux
Au 102 rue du Ruisseau, la paroisse Saint-Hélène accueille le ciné-concert de Pascal Marquilly. 50 personnes tournées vers l’horizon disparaissent au rythme de la montée de l’océan qui les engloutit. Le message est passé.
01:30 > Place au théâtre !
Notre Nuit Blanche continue et c’est au Ground Control que nous terminerons cette déambulation artistique. L’ancienne friche SNCF accueille en son sein la performance de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel qui proposent une « Grande Revue incomplète » de cirque et de music-hall autour de six saynètes déjantées et décalées. Guide de conduite pour revoir les sentiments : revoir les promesses, revoir la culpabilité, revoir la joie… Revoir nos comportements au sens large?
De la nuit tombée au petit matin, de nombreux artistes ont participé à cette 14ème édition de la Nuit Blanche, principalement au Nord de Paris. Autant d’occasions pour les férus d’art éphémère, les habitués du Paris by night ou tout simplement les promeneurs curieux de plonger en douceur et en poésie dans l’univers de la COP21.