Hier soir, à deux semaines de l’événement, l’équipe était réunie au quasi-complet pour s’accorder un moment de détente bien mérité. Nous nous amusions quand nous avons appris la nouvelle. Inutile de vous dire que nous sommes tous sous le choc. Mais sains et saufs.
Nous tenions avant tout à vous remercier pour vos messages. Vous êtes nombreux, par email ou via les réseaux sociaux, à nous demander des nouvelles. Nous avons tous dans notre entourage des personnes touchées par les attentats. Vos messages nous vont donc droit au coeur. Nous en avons besoin pour croire encore que le monde n’est pas en train de sombrer… “Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres” disait Antonio Gramsci. Il nous est donc nécessaire, plus que jamais, de tenir bon et de faire front, tous ensemble.
La tenue de la COP21 n’est pas officiellement remise en cause mais les négociations se dérouleront assurément sous haute surveillance pour assurer la venue des chefs d’état et les différents rassemblements prévus. Nous en saurons davantage dans les jours qui viennent et ferons tout notre possible pour que Place to B se tienne dans les meilleures conditions.
Il nous est bien sûr difficile de trouver les mots. Mais nous partagerons avec la communauté toutes les informations nécessaires et continuerons à construire un événement ouvert, positif et surtout optimiste. Notre ambition, depuis le début, est d’offrir un lieu de rencontres, de rassemblement et de partage. Nous sommes des passeurs dont le défi commun reste d’envoyer d’autres types de messages que celui qui vient de nous êtes adressé.
Nous voulons raconter une nouvelle histoire, pour le climat mais également pour lutter contre tous ceux qui veulent empêcher nos sociétés d’avancer sur un meilleur chemin. Malgré la tristesse et la peur, nous nous devons de mieux réaffirmer nos valeurs, d’une voix encore plus forte, et vous remercier une fois de plus pour votre soutien sans faille.