« Nous avons choisi de #FaireAutrement ».
Imaginez si nous le disons tous.
Alors, demain sera différent !
Après avoir monté une expérimentation de vie alternative sur 20 hectares et avoir travaillé au Conseil départemental du Gers sur la redynamisation des territoires économiques ruraux, Sabine Pradelle a fondé l’association EnSSemble.org. Son objectif : répondre aux manques exprimés à la fois par les collectivités, les acteurs (entreprises, associations…) et le grand public en facilitant l’accès à une information de qualité sur l’économie sociale et solidaire.
Nouvelle étape du projet, le lancement de la plateforme #Faireautrement en collaboration avec 19 acteurs impliqués dans cette mouvance !
Rencontre avec une femme engagée !
Pourquoi avoir imaginé le projet #Faireautrement ?
De par mes expériences passées j’ai été confrontée à 3 principaux freins à l’expansion de l’ESS :
- la difficulté pour les collectivités d’identifier des politiques qui apportent des réponses innovantes à l’échelle du territoire sur une thématique particulière (emploi, insertion, jeunesse, circuits courts…).
- des citoyens qui expriment un désir fort de s’engager, mais qui ne savent pas comment, sur quel sujet, où trouver les informations…
- pour les porteurs de projets, c’est un parcours du combattant de se lancer, notamment lorsqu’on est sur un territoire rural (hors des grandes villes).
C’est forte de ces constats que j’ai décidé de fonder la communauté EnSSemble, une plateforme qui propose une veille poussée sur tous les acteurs de l’ESS et fait la promotion des actions du changement sur les territoires à l’échelle national.
Or, je me suis rendue compte qu’il existe beaucoup d’acteurs qui communiquent individuellement sur leur projet, au niveau local, mais qui finalement n’ont que peu de visibilité.
C’est ainsi que l’idée de #Faireautrement est née, pour démultiplier ensemble l’impact en disant haut et fort « on défend des valeurs, on fait autrement », s’adresser à un public plus large et montrer ce qu’il se passe sur nos territoires.
Concrètement, comment fonctionne cette campagne ?
#Faireautrement est un outil collectif : nous mettons à disposition 3 vidéos libres de droits personnalisables gratuitement pour tous les acteurs qui souhaitent communiquer sur leur action innovante, des solutions positives, engagées et solidaires qui créent de l’emploi, protègent l’environnement, favorisent le lien social.
- #Faireautrement (voir la vidéo)
- #Consommerautrement (voir la vidéo)
- #Entreprendre autrement (voir la vidéo)
En clair, nous avons choisi d’utiliser les codes du marketing viral pour rendre visible les actions du territoire, valoriser des projets qui n’ont pas forcément les moyens de communiquer, rendre accessible cette nouvelle vision du monde !
Ce qui fait aussi la force de cette campagne, c’est notre volonté de faire tomber les barrières entre ESS, économie, associations, entreprises, citoyens, collectivités… en rassemblant tous les acteurs du changement sous cette même bannière #Faireautrement.
Chacun peut s’approprier la vidéo et s’en servir comme outil de communication sur son site, lors d’événements…
Si vous souhaitez participer voici les étapes :
1 : Connectez-vous sur FaireAutrement.org et choisissez la vidéo qui vous correspond.
2 : Envoyez un message via le formulaire.
3. Dès réception de la réponse, envoyez votre logo, le lien vers votre site et une belle phrase qui vous mette en valeur !
Le reste l’équipe s’en occupe !
Vous recevrez ensuite votre vidéo personnalisée avec votre logo au début de la vidéo et une présentation de votre action à la fin.
Déjà deux jours que la campagne est lancée ! Quels sont les premiers résultats ?
Nous avons déjà plus de 70 acteurs qui participent : La Nef, Le Mouves, Disco Soupe, Envie, MakeSense, Le Labo de l’ESS, PariSolidari-Thé, HelloAsso, La Fabrique Aviva, Coopérer pour Entreprendre et de très nombreux acteurs locaux.
En savoir plus
- Le site de #Faireautrement
- La page Facebook
- Sur Twitter