Carole Piette s’est fortement investie auprès de Place to B pendant la COP21. Entrepreneuse engagée, maman, elle se lance aujourd’hui dans l’édition avec Les Super Yoghiros. Rencontre.
Bonjour Carole ! Tu es maman, cheffe d’entreprise engagée et maintenant auteure d’un ouvrage pour enfant qui sensibilise à l’écologie… tu étais aussi à Place to B. Qu’est-ce qui guide ton engagement et ce cheminement ?
Je suis émerveillé par notre planète, la richesse de ses paysages, la diversité de ses hommes, la magie de ses écosystèmes. Et, je suis animée par un sentiment d’urgence. Si nous n’agissons pas dans les années à venir pour préserver ce qui peut encore l’être, l’humanité telle que nous la connaissons est condamnée. Je n’ai pas envie de ça pour mes enfants.
Lutter contre le dérèglement climatique est un défi et c’est maintenant qu’il faut le relever. Ce qui est fantastique, c’est que nous connaissons les solutions pour régler le problème, et qu’elles impliquent un mieux-être ! Mais il y a une inertie humaine. En fait, notre seule limite est à la rapidité à laquelle nous réussirons à tous nous mobiliser.
Donc il faut réussir à toucher chaque individu et à bousculer les modèles économiques dominants totalement has-been. Je suis sûre que nous pouvons y arriver. Et pour cela, il faut appuyer sur le positif : nous avons les solutions.
Comment t’es venue l’idée de cet ouvrage ?
Cela fait 15 ans que je travaille sur des projets socio-environnementaux, j’ai beaucoup voyagé et côtoyé des milieux et des univers très différents. Il y a une constante : l’amour parental. Quand ils parlent de leurs enfants, les humains sont alignés avec eux-mêmes. Les enfants changent leurs parents. Les messages passent par les enfants. Les enfants aiment les histoires. J’en invente souvent pour mon fils qui est passionné par les super héros. Ce livre est une passerelle entre mon engagement et l’attrait des enfants pour les aventures extraordinaires.
Quel regard portes-tu sur la littérature jeunesse ? Trouves tu qu’elle sensibilise suffisamment les enfants aux enjeux du monde actuel ?
Je pense que sur les questions environnementales, les enfants tendent à être naturellement sensibilisés. Les petits en particulier. Les enfants aiment la nature et les animaux. Ils détestent qu’on s’y attaque.
A mon sens, l’enjeu est plutôt d’apprendre et de donner envie d’apprendre. D’éveiller la curiosité, de susciter des discussions en famille. Pour cela, la forme est essentielle, il ne faut pas que les enfants s’ennuient. Le piège est de basculer vers des ouvrages un peu trop moralisateurs, un peu trop sérieux, quand il est question d’écologie. Je ne pense pas qu’il faille écrire pour sensibiliser, mais écrire pour émerveiller, pour faire passer des idées et des messages optimistes, comme les enfants.
Pour soutenir le projet de Carole Piette, c’est par ici.