Plus de 4000 appels passés de partout en France, plusieurs dizaines de volontaires « recrutés » sur le terrain et formés au porte à porte avec les militants locaux. Tels sont les premiers chiffres de la mobilisation 26juin.vote organisée par les opposants du projet d’Aéroport à Notre-Dame-Des-Landes avant la consultation restreinte au département Loire-Atlantique le 26 juin prochain.
Inspirée des campagnes de « phoning » organisées par les Américains lors des primaires, cette opération envisage d’être la plus grande campagne d’appels téléphoniques de toute la France vers la Loire-Atlantique. Soutenue par la coordination des opposants, le WWF, Greenpeace, la Ligue de Protection des Oiseaux, Alternatiba, FNE, etc. l’opération consiste à donner un moyen d’action à tous les Français, qui devraient avoir leur mot à dire sur le sujet. « Nous leur permettons d’appeler des électeurs de Loire-Atlantique de chez eux pour inciter ceux qui sont contre le projet d’aéroport à aller voter le 26 juin. L’objectif est d’augmenter la participation des opposants en leur rappelant la date du vote et qu’ils peuvent faire des procurations » explique Flore Blondel-Goupil, qui co-organise de l’opération 26juin.vote.
Pour la jeune femme, cette démarche est étroitement liée au travail de la coordination sur le terrain: « nous proposons aux gens d’être volontaires et les mettons en lien avec les comités près de chez eux. Je pilote aussi des opérations de porte à porte à Nantes qui complètent bien la campagne téléphonique. Nous avons déjà identifié une quarantaine de personnes qui souhaitent s’engager sur le terrain ».
Pour l’instant donc, la démarche fonctionne : « c’est un travail fastidieux mais les personnes appelées sont généralement surprises d’être contactées par téléphone. C’est toujours une victoire quand on parle de la consultation à quelqu’un qui n’était pas au courant qu’elle aurait lieu ou de sa date, ou alors qu’on lui propose de faire une procuration si la personne n’y avait pas pensé. Evidemment, quand on appelle quelqu’un qui est pour, l’accueil n’est pas toujours des plus chaleureux, mais on le remercie et on passe au suivant ! »
En attendant, le dernier sondage IFOP en date de mars 2016 sur un échantillon de 545 personnes et réalisé en ligne indiquait que 51% des personnes interrogées étaient pour, 39 % contre et 10% sans avis… « Il risque d’y avoir un taux d’abstention record à cause de la date : dernier weeekend de juin, possible match de l’euro 2016 avec la France… » remarquent les organisateurs (cf. vidéo suivante), plus déterminés que jamais de mobiliser nationalement autour du référendum local.
Campagne 26juin.vote – Julien Bayou et Flore Blondel
Sur Facebook, les rendez-vous sont donnés pour organiser des sessions d’appels massifs :
- A Paris rdv le 19 juin
- Marseille le 22 juin
- Et toutes les infos ici
- Pour leur écrire et organiser une session d’appels : contact@26juin.vote
- Une mobilisation sur place en porte à porte
- Le site de l’opération