Journal de bord #P2BFSM : Parc jarry, nous voila !

Publié le 15/08/2016

PARTAGEZ L'ARTICLE :

Voici le dernier billet de notre série qui vous fait vivre, en quelques mots et images, l’expérience de la petite équipe de Place to B en voyage à Montréal pour vivre au côté de nos cousins canadiens l’événement Place to B FSM !

Premier jour de Place to B au parc Jarry de Montréal, nous prenons possession de notre tente blanche décorée aux couleurs du B. Quelques tables pour travailler, une table pour faire l’accueil et mettre nos quelques goodies, et surtout deux espaces détente à base de grands coussins et de petits sièges en carton qui vont faire le succès de Place to B pendant ces deux jours du week end.

La foire Ecosphere a pris ses quartiers dans tous le parc et de grandes tentes et chapiteaux accueillent aussi bien conférences et ateliers (du FSM mais pas que !) ainsi que des stands plus classiques de présentation d’associations et d’entreprises de l’économie verte et bio. Un mix assez surprenant mais qui attire un public très divers, aussi bien participants du FSM que professionnels, spécialistes du sujet comme curieux venus en famille pour manger un sandwich végétalien et caresser quelques moutons !

Du côté de Place to B FSM, la tente nous offre une position centrale à la foire et nous avons ainsi pu voir passer pas mal de monde, souvent intrigués par notre logo, notre nom ou notre environnement de « travail » (nous vous écrivons souvent affalés depuis nos coussins géants!).

Nous en profitons pour organiser plusieurs entretiens avec des associations ou journalistes présents sur place mais également des ateliers avec ceux qui connaissent Place to B, comme par exemple sur l’action de la société civile de la COP21 à la COP22 et quelques idées de projets à porter à Marrakech en novembre prochain.

Ce déménagement au parc Jarry aura constitué un dernier rebondissement pour nous avant la clôture de Place to B FSM. Comme vous l’avez compris, nous nous sommes retrouvés au milieu d’une foire, à accueillir et à échanger de manière très directe avec les montréalais de passage, intéressés ou non a priori par le FSM ! L’occasion pour l’équipe de se réhabituer à expliquer à des « novices » le concept de Place to B et à échanger avec des citoyens lambdas sur les questions de communication et d’information dans les domaines de l’environnement, du climat et de la transition. Une belle opportunité de plus offerte par ce Place to B FSM qui aura occupé nos journées pendant cette semaine à Montréal.

Nous espérons que ce petit journal de bord sans prétention vous aura permis de mettre un peu le pied au Québec avec nous et de vivre, même à distance, ce Place to B FSM !

Un très très très grand merci à Blandine, Julie, Bruno et tous les bénévoles de Place to B Canada qui nous ont accueillis, aidés, conseillés et surtout qui ont fait de ce premier événement Place to B hors de France un si beau succès que nous avons eu énormément de plaisir à suivre !

Très bonnes vacances à vous qui nous lisez, nous allons traîner un peu ici pour parfaire notre nouvel accent québécois…

PARTAGEZ L'ARTICLE :

Nos derniers articles

Et si l’entrepreneur de demain était indien ?

06/04/2018 par Leena Radjibaly

L’Inde est un pays à la pointe de l’innovation. A la tête de cet......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #15

02/02/2018 par Sami Cheikh Moussa

Ça y est, 2018 est bien lancée ! Déjà un mois derrière nous. Et une......

LIRE
L'ARTICLE

L’actu écolo de la semaine en GIF ! #13

19/01/2018 par Sami Cheikh Moussa

Une semaine qui sort de l’ordinaire cette fois-ci ! Vous allez le voir dans......

LIRE
L'ARTICLE