Vous vous en souvenez peut-être, l’année dernière, à l’issue de la première édition du sommet Climate Chance à Nantes, nous vous proposions de découvrir en vidéo qui étaient les visiteurs présents. Changement d’angle cette année, on vous fait rencontrer plusieurs intervenants qui étaient présents à Agadir pour porter la voix des acteurs non étatiques engagés contre le changement climatique !
Place to B était à nouveau présent lors de la seconde édition du sommet international Climate Chance qui s’est tenue à Agadir du 11 au 13 septembre. Durant ce rendez-vous des acteurs non-étatiques, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer de nombreux intervenants ainsi que des membres de l’association organisatrice du sommet éponyme. C’était l’occasion pour nous, de leur poser des questions sur les raisons de leur participation, l’année climatique écoulée, leurs priorités en vue de la COP23 et bien d’autres sujets.
Toutes les vidéos de nos interviews sont maintenant en ligne sur la chaîne Youtube de Place to B, dans la playlist ci-dessous, et viennent rejoindre les autres contenus produits pendant le sommet : albums photos et articles récapitulatifs de chaque journée !
Nous espérons retrouver Climate Chance en 2018 (voire peut-être même avant avec le sommet annoncé pour le 12 décembre prochain par le président français !). Cet événement permet chaque année aux acteurs des associations comme des entreprises de se rencontrer, de collaborer, de définir des engagements à leur niveau et ainsi de peser davantage sur les états en amont des négociations internationales. Pour les citoyens comme nous, c’est une occasion particulière d’accéder à la parole de ces acteurs non étatiques et de suivre l’avancée de la transition dans nos sociétés. Place to B continuera donc à suivre les aventures de Climate Chance avec attention !
On vous laisse avec le mot de la fin en version complète de Ronan Dantec, président de Climate Chance et récemment réélu sénateur de Loire-Atlantique 🙂