Hello les amis, on vous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire : une petite revue de presse en GIF des sujets environnement et transition qui nous ont marqué dans la semaine écoulée !
Le principe est plutôt simple, rien d’exhaustif, juste de quoi faire un petit tour d’horizon avec quelques images amusantes et surtout les liens vers des articles complets sur chaque sujet pour pouvoir creuser ce qui vous intéresse. Ça vous dit ?
Allez, c’est parti pour une première fournée 😊
En Allemagne, et sans aucun doute dans le reste de l’Europe, plus de 75% des insectes volants ont disparu en moins de trois décennies. L’ensemble de la chaîne alimentaire est menacé. Comme pour le climat, l’urgence est maintenant là, est-ce qu’il est enfin temps de changer nos pratiques ?
Grande interview du ministre Nicolas Hulot au Journal du Dimanche. Il ne compte pas reculer sur l’interdiction du glyphosate. Vu ce que l’on sait (cf. plus haut… et plus bas !), on ne peut que l’encourager sur cette voie. Allez Nico, lâche toi !
Mardi soir, nous étions devant Arte pour regarder « Le Roundup face à ses juges », le dernier documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin. Vous ne l’avez pas raté quand même ?? Si c’est le cas, il est encore temps de le voir en replay pour tout savoir sur le glyphosate et ses effets !
Une autre preuve de l’impact des pesticides sur nos écosystèmes ? (oui la semaine était riche de ce côté là, hélas). La qualité de l’eau continue à se dégrader en France… L’UFC que choisir sonne le signal d’alarme et demande plus de transparence. Tout le monde est d’accord, non ?
Et bien non, pas vraiment. Pour le moment, les états généraux de l’alimentation déçoivent. Paysans comme écologistes ! Il va falloir corriger le tir avant la fin de la concertation, surtout après les annonces du Président Macron. Un petit effort pour qu’on puisse se satisfaire de ce qu’on a dans nos assiettes s’il vous plait !
Du côté des militants, Reporterre nous rappelle que les mouvements écolos sont toujours à la traîne côté diversité. Que ce soit classes populaires, ou non-blancs, les ONGs ont encore du travail à faire pour être représentatifs de la population. Un premier pas en se rapprochant des luttes sociales et anti-racistes ?
Allez, on termine sur une note plus « positive » ! Quoique, en fait… Geostorm est le titre d’un prochain eco-thriller à gros budget avec Gerard Butler dans le rôle titre. L’occasion pour le Guardian de se demander (en VO) si le changement climatique ne serait pas le nouveau supervilain préféré d’Hollywood. Pourquoi pas après tout, il fait peur et ce serait pas plus mal que le cinéma s’en empare davantage non ? Après tout, ça aussi c’est du nouveau récit climatique !
On espère que tout ça vous a plu et on vous dit à la semaine prochaine !
GIF courtesy of giphy.com.