Place to B – Forum Social Mondial – Montréal
du 09/08/2016 au 14/08/2016
À l’occasion du Forum Social Mondial (FSM), Place to B Canada s’installera à la Société des Arts Technologiques (SAT) pour proposer une « salle de presse participative » et rassembler journalistes, artistes, et citoyens dans un lieu dédié à l’écriture d’un nouveau récit.
Le lieu du nouveau récit
L’espace SAT sera aménagé pour proposer un espace de coworking confortable et entièrement équipé afin d’accueillir journalistes, artistes et citoyens, une programmation thématiques d’ateliers et conférences qui permettront de couvrir et débattre de l’actualité du FSM selon une approche participative, ainsi qu’une série d’expériences collaboratives pour faciliter les rencontres et échanges entre participants ainsi que la documentation de l’évènement. En soirée, Place to B accueillera également une programmation culturelle et artistique en collaboration avec le FSM.
Un « activateur positif » du Forum Social Mondial
En s’installant à la SAT, c’est à dire au sein même de l’espace médias du Forum Social Mondial, Place to B Canada est à la fois le relais des différents médias et le média rassembleur d’un nouveau récit. À travers son espace physique et ses nombreux canaux de diffusion numériques, Place to B Canada a pour objectif de couvrir cet évènement sous un angle différent, en favorisant une approche constructive et positive autour des initiatives et solutions présentées lors du FSM. Place to B Canada devient à la fois le point de rassemblement et le point de repère qui permettra à tous les participants du FSM de naviguer mais aussi de documenter cet évènement d’envergure internationale où plus de 50 000 personnes sont attendues, 1 200 activités seront proposées, et 13 thématiques de réflexions seront couvertes.
Un lieu destiné à la société civile, artistique et médiatique internationale
Chaque individu est porteur d’une histoire, d’un message. Du citoyen curieux aux professionnels de la communication et des médias, Place to B Canada rassemblera dans un même lieu toutes ces personnes qui parlent, racontent, s’expriment, échangent, partagent leur vision du changement : les « narrateurs du changement ». Qu’ils soient journaliste, bloggeur, illustrateur, conteur, artiste, photographe, réalisateur, dessinateur, Place to B est avant tout une expérience humaine et collective. C’est aussi un espace ouvert où la diversité, tant celle des récits que des narrateurs, sera mise en valeur.
|