Pop Culture et communication environnementale
Apres la publication du projet de recherche Twitter en 2015 pendant les négociations climatiques par CliMates, les résultats ont montré que les médias traditionnels n’atteignaient pas un public assez large sur les enjeux liés aux changements climatiques. En effet, les comptes officiels de la CCNUCC sur les réseaux sociaux ne sont suivis que par des institutions ou des organisations liées au thème du climat, alors que leurs messages devraient atteindre une cible plus variée, comprenant notamment les populations les moins renseignées sur le sujet.
En 2015, et même en amont, plusieurs organisations liées au climat ont commencé à utiliser des références d’un genre nouveau pour communiquer sur le changement climatique : des références à la culture pop ou “geek”, comme le Seigneur des Anneaux ou encore Star Wars. CliMates a même rejoint cette mouvance avec la chronique Climate Nerd sur son blog, utilisant entre autres Bilbo le Hobbit, Harry Potter et Mad Max pour raconter la route vers la COP21.
Le projet
Le projet Geek References a pour but de regrouper et analyser l’utilisation de ces références en tant que nouvel outil de communication par les experts du climat (institutions, influenceurs, blogueurs, ONGs, entreprises, etc). Tout type de référence est accepté, du moment qu’elle s’inscrit dans une communication officielle : citations, extraits videos, détournement de référence, images, memes, vidéos, discours, actions, etc.
Les références Geek ne sont qu’une maigre partie des nouvelles façon de communiquer sur le climat. Les recenser et les comprendre est un des moyens de toucher un public plus large.
Nous avons besoin de vous !
Si vous avez rencontré une référence geek ou extraite de la pop culture utilisée pour le climat en 2015, n’hésitez pas à nous la signaler. Si votre organisation a réalisé une communication du même type, envoyez-la nous !
Remplissez notre formulaire et partagez-le pour toutes les recenser !