UP Conférence – Construire le Nouveau Monde : TOUT UN ART !
le 07/02/2018
19H15 à 20H45 – LE HASARD LUDIQUE – PARIS
« L’art ne transforme pas. Il formule.” Cette célèbre phrase de Roy Lichtenstein, un des artistes emblématiques du mouvement Pop Art américain, prendrait un nouveau sens dans le contexte des grands défis sociétaux actuels. Comment l’art peut-il permettre au plus grand nombre de découvrir le monde et ses enjeux sous un nouveau jour ? En liant l’émotionnel et l’intellectuel. En éveillant les curiosités et les sensibilités. Les acteurs culturels et les artistes permettent ainsi de mieux rendre compte des mutations du monde, et de rendre accessibles et compréhensibles des idées nouvelles porteuses de sens.
A l’occasion de leur premier événement organisé au Hasard Ludique, lieu culturel hybride et déjà emblématique du 18e arrondissement de Paris, les UP Conferences, en partenariat avec Place to B, convient à leur tribune ceux qui mettent en action les arts et la culture au service de la sensibilisation et de la résolution des grands défis de notre temps.
Intervenants :
Julie Boileau
Julie Boileau, diplômée de l’ENS Louis Lumière en 2011 et enseignante à l’école Européenne de l’Image d’Angoulême, utilise la photographie argentique comme médium pour sensibiliser les populations à l’écologie, et notamment à l’importance des forêts. En 2015, à l’occasion de la COP21, elle a ainsi participé aux rencontres Place to B pour réinventer le récit autour du climat et cultiver de nouveaux imaginaires. Aujourd’hui, elle s’intéresse davantage à l’Amazonie et à sa végétation via son projet « Amazonie, vues d’ensemble ». Un projet qui souhaite proposer de « regarder la Terre plutôt que le ciel, de s’accoutumer à l’exubérance des végétaux, à leur variabilité, plutôt qu’à nos jardins sculptés aux mille chemins. »
Alexandre Lourié
Alexandre Lourié est le Directeur général GROUPE SOS Culture. A ce titre, il accompagne et oriente les actions d’une dizaine d’établissements culturels, parmi lesquels la résidence d’entrepreneurs culturels Créatis, la Fabrique de cinéma et de réalité virtuelle Commune Image, ou encore l’agence d’ingénierie culturelle Le Troisième Pôle. Au travers de chacune de ces entités, Alexandre Lourié met en pratique la conviction que la culture, qui irrigue nos vies, est un vecteur de lien social, un puissant levier de changements.
Marc de la Ménardière
Marc de la Ménardière a un parcours pour le moins atypique. Lui qui a commencé sa carrière en embrassant la vie d’un jeune cadre dynamique, travaillant pour une multinationale d’eau minérale à New York, a tout quitté du jour au lendemain pour partir à la rencontre de celles et ceux qui, aux quatre coins du globe, cherchent à impacter positivement le sens du monde. Mu par la certitude que nombreux sont ceux qui, comme lui, ont besoin de reconsidérer leur rapport à la nature, et s’interrogent sur le sens de leur vie, il a décidé de partager son voyage, ses rencontres et ses découvertes au plus grand nombre en coréalisant le documentaire « En Quête de Sens » sorti en janvier 2015 en France, et récompensé par la Palme d’Or du Deauville Green Awards 2016.
Amélie Mougey
Amélie Mougey est la rédactrice en chef de La Revue Dessinée, une revue qui propose depuis 2013 de découvrir l’actualité en bande dessinée. Ce trimestriel tiré à plus de 20 000 exemplaires associe au plaisir de la bande dessinée le sérieux du journalisme. Une manière innovante d’aborder des sujets aussi complexe que l’économie, l’écologie, la politique, les guerres ou encore les utopies, de manière ludique et pédagogique.
Elise Rousseau
Elise Rousseau, est l’auteur de la bande-dessinée « Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ? ! Stop à la surconsommation ! » (Editions Delachaux & Niestlé, octobre 2017). Loin des discours moralisateurs, Elise Rousseau embarque le lecteur dans une histoire à l’humour décalé pour sensibiliser en douceur, mais avec efficacité, à la décroissance. Ce docu-fiction propose également de nombreuses solutions viables et concrètes pour que chacun puisse adopter un comportement responsable, et devenir à son tour un acteur du changement.
Ensemble, ils exploreront la culture comme médium innovant sous le regard de Sami Cheikh Moussa, responsable du développement et des partenariats de Place to B.
Partenaires de l’événement :
le-groupe-sos
|