Partout dans le monde, des hommes et des femmes donnent vie à des projets d’éducation au développement durable. Menée en partenariat avec l’UNESCO, SIPA PRESS et l’Institut KLORANE, l’initiative UNESCO Green Citizens révèle le talent et la détermination de 25 de ces éclaireurs, souvent discrets, mais acteurs déterminants du changement. Le but ? Mobiliser les acteurs de la société civile, notamment les jeunes, à suivre cet élan et à éduquer à leur tour.
Le fer de lance : l’exposition « Les éclaireurs du changement »
8 projets emblématiques de l’éducation au développement durable seront exposés. Entre autres, une école du recyclage en Egypte, un lieu du Pacifique qui utilise le spectacle vivant et la production de films pour changer les comportements et une muraille verte, qui a mobilisé 11 pays africains pour lutter contre la désertification du Sahel.
Où la voir ?
- Sur les grilles du siège de l’UNESCO en octobre 2015, à Paris. L’adresse: 7, place du Fontenoy 75007 PARIS.
- A bord du Train du Climat de la SNCF. Pour savoir quand il passe dans votre ville, c’est sur trainduclimat.fr
- Sur l’espace de l’UNESCO au Bourget, pendant la COP 21
- Au siège des Nations Unies en février 2016.
Un concours vidéo d’envergure internationale
La Youth Video Competition, lancée auprès de 700 écoles de journalisme et de cinéma à travers le monde, invite les étudiants à réaliser une vidéo de 4 minutes maximum, jusqu’au 30 septembre. Le sujet : un projet d’éducation ou de sensibilisation aux enjeux du développement durable. Les lauréats assisteront à l’Université de la Terre. Cet événement, qui se tiendra au siège de l’UNESCO les 4 et 5 décembre prochain, aura pour thème « Faisons changer tous les climats ! ».
Une plateforme pour les éducateurs du monde entier
Enfin, les éducateurs du monde entier sont invités à partager leurs projets d’éducation au développement durable et à échanger leurs expériences sur un site dédié. Vous souhaitez témoigner ? C’est ici !