Au programme 200 ateliers, débats, conférences, animations en tout genre. L’enjeu : imaginer et tester des solutions répondant aux problématiques sociales, économiques et environnementales entre « warneurs » comme ils se désignent (jeunes qui ont envie de construire leur futur autrement).
L’origine du projet
Lancé en 2014, le WARN (We Are Ready Now !) est un mouvement qui vit au travers de tous les groupes locaux qui se créent pour faire valoir l’idée de changement. Le principe : mettre en avant les initiatives des associations ou des acteurs locaux dans une ville, une région.
A l’origine de ce projet, des associations de jeunes de différents univers : Animafac, Avenir Climatique, CliMates, Etudiants et Développement, Générations Cobayes, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), les Scouts et Guides de France (SGDF)… tous désireux de trouver des réponses concrètes face aux défis majeurs qui nous attendent.
Depuis plusieurs mois, ils ont travaillé dur pour organiser ce week-end de mobilisation et si le soleil n’est pas au beau fixe, l’humeur, l’envie, et l’ambition sont de mises.
Chacun y est allé de sa contribution pour proposer une solution et animer un atelier sous une tente.
Le programme du weekend
Ça semble pas mal tout ça, mais ça reste encore un peu flou. Concrètement au mouvement Warn, qu’est-ce qu’on fait ?
Il offre une véritable formation : on apprend à convaincre sans manipuler, mais aussi à gérer le stress.
Envie de devenir un as du tofu et d’apprendre à cuisiner végétarien ? Le Warn est aussi là pour ça.
Entre pitchs inspirants, ateliers créatifs de Do It Yourself, et construction de projets, le week end a été très productif.
Evidemment, pour souffler un peu, les Warneurs avaient prévu du fun avec de l’art, des jeux, du sport, des soirées ! Parce que le Warn se donne aussi un autre objectif : aborder le débat climatique de manière ludique, et rompre avec les discours moralisants qui ne parviennent pas à sensibiliser la population.
Vendredi matin, c’est ainsi LouLouJedi et son écolo-coaching qui a réveillé les troupes !
Bref, si tu voulais apprendre ce qu’est le bio mimétisme ou faire un atelier d’Up Cycling, il fallait filer à Varreddes !
Super ! Mais maintenant que c’est fini, on fait quoi ? Rassure-toi, il n’est pas trop tard !
Car c’est aussi pour préparer la COY (Conference of Youth = Conférence des Jeunes) en amont de la COP 21 que ces jeunes se sont réunis.
Elle se tiendra du 23 au 27 novembre à Paris et aura pour objectif de rassembler 10 000 jeunes du monde entier pour porter la voix de la jeunesse internationale à la COP 21.
Un événement à ne pas rater !
Alors, envie de se mobiliser et de rejoindre cette belle aventure ?
- Mail : contact@wearereadynow.net
- Si tu es à l’étranger : pas de groupe local, mais la possibilité de se joindre au mouvement lors du premier grand rassemblement en Novembre pour la COY. Inscriptions à venir prochainement.
- Twitter: https://twitter.com/Warn_
Site officiel : http://site.wearereadynow.net/