Les Grands Voisins est un projet éphémère, en plein cœur du 14e arrondissement de Paris, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Cinquante associations, 200 collaborateurs et 600 habitants occupent les lieux. Ils sont animés par le même objectif : préparer le terrain pour la création d’un éco-quartier en 2017.
Plus précisément, trois associations se sont alliées (Aurore, Plateau Urbain et YesWeCamp), avec des idées plein la tête. Une aventure audacieuse ayant pour but de créer un lieu de mixité sociale en « faisant cohabiter trois publics très différents ». L’ancienne Lingerie de l’hôpital a donc été transformée en lieu convivial ouvert aux personnes en situation précaire, aux intervenants et public extérieur. On y mange, on y boit et on débat.
Malheureusement, les subventions promises par la Mairie n’ont pas pu être débloquées. L’association doit donc mettre certaines de ses ambitions en attente comme la construction d’un sauna à la russe, d’une ferme participative, d’un jardin collaboratif…
Leur volonté première ne s’inscrit pas dans une démarche de développement durable. Pourtant, ils s’interrogent sur la façon d’ancrer certaines pratiques éco-responsables dans le quotidien des résidents.
Dans cette optique, YesWeCamp a mis en place « L’auberge de la COP », un camping urbain pour loger les militants de la COP21, en partenariat avec les Petits Débrouillards. Des bottes de paille ont été installées à même le sol pour conserver la chaleur dans les tentes, généreusement prêtées par les Scouts de France et des toilettes sèches ont vu le jour.
Découvrez aussi deux interviews de campeurs de l’auberge [in English].
Plus d’informations
- Les Grands Voisins (le site)
- Page Facebook « YesWeCamp »
- Page Facebook « Les Grands Voisins »