À travers cette opération, chacun est invité à aller photographier la nature. « C’est une manière de sensibiliser les Français au patrimoine naturel qui les entoure, de créer un lien de proximité avec celui-ci et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public« , explique l’équipe organisatrice qui m’a demandé de faire partie du jury cette année.
L’an dernier en France, le concours a réuni 251 participants qui ont posté au total 2306 photos réalisées sur 377 zones photographiables. Ces dernières, des parcs nationaux aux réserves régionales, englobent des paysages et biotopes variés. A l’échelle internationale cette même année, pas moins de 110 000 photos représentant 15 pays du monde ont été mises en ligne !
Cette année, le nombre de zones s’est accru, avec 408 possibilités d’aller capturer le patrimoine naturel et de le partager ensuite en licence libre (CCBYSA) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement et légalement via Internet. La liste des sites est disponible ici.
Pendant l’été, les dix meilleures photographies de France seront sélectionnées par un jury national de sept personnes dont j’ai l’honneur de faire partie, en compagnie de cinq photographes gagnants de la première édition. Les résultats seront annoncés en septembre. Un jury international constituera ensuite une sélection des meilleures photographies mondiales.
Pour participer, rendez-vous sur wikilovesearth.fr.
(Photo illustration de l’article : « Côte du Nord de l’île d’Ushant » par Rémi Turban)