UP Conference – L’énergie de demain
le 20/10/2016
18H45 à 20H30 – LE CARREAU DU TEMPLE – PARIS
Renouvelable et renouvelée, verte et lumineuse, accessible et conservable : tel est le lexique suivi par ceux qui inventent aujourd’hui l’énergie de demain.
Alors que la consommation à l’échelle de la planète ne cesse d’augmenter et a été multipliée par 10 au 20e siècle, que les citoyens sont de plus en plus nombreux à appeler de leurs vœux une société post-carbone à même de répondre aux engagements de la COP21, quelles pourraient être ces technologies qui vont réinventer notre rapport à l’énergie ?
Chez nous comme dans les pays en développement, à quoi pourraient demain ressembler nos sociétés si nous avions entre nos mains ces nouvelles énergies enfin propres et illimitées ?
Les UP Conferences et Place to B vous invitent à penser le futur de l’énergie sous toutes ses formes, lors d’une soirée qui éclairera l’avenir d’une lumière d’optimisme.
Intervenants :
Mireille Martini
Mireille Martini, co-auteur du livre Financer la transition énergétique (Les éditions de l’Atelier, Septembre 2016), proposera des leviers pour mobiliser à l’échelle mondiale les ressources financières nécessaires à la décarbonation de l’économie.
Sandra Rey
Sandra Rey, récemment élue parmi les innovateurs de moins de 35 ans les plus remarquables par la prestigieuse MIT Technolgy Review, présentera Glowee. Révolutionnaire, c’est une source de lumière vivante, qui fonctionne sans consommer d’électricité, émettant peu de pollution lumineuse et de CO2, prête à éclairer durablement la planète.
Cédric Tomissi
Cédric Tomissi présentera pour sa part Zéphyr Solar, un ballon photovoltaïque conçu pour subvenir simplement et rapidement aux besoins énergétiques d’une population vivant dans des lieux isolés ou dans des camps de réfugiés. Solution indépendante de tous combustibles, réunissant lieux de production et de consommation d’énergie, Zéphyr pourrait bien révolutionner notre manière de concevoir l’énergie.
Michel Labrousse
Michel Labrousse est quant à lui un consultant international expert en énergie. Il a pris part au projet PASE pour l’accès à l’énergie au Niger, et est bénévole pour l’ONG Électriciens Sans Frontières avec laquelle il prend par au projet Café Lumière pour développer des plateformes énergétiques à Madagascar.
Yann Thomas
Yann Toma est président à vie de la compagnie de production et de distribution d’énergie artistique (EA) Ouest-Lumière. Il est également artiste-observateur à l’ONU et Professeur des universités à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est l’auteur de l’oeuvre monumentale participative Human Energy, qui a mobilisé lors de la semaine des négociations de la COP21 près de 80 millions de personnes rassemblées autour de la Tour Eiffel dans l’objectif de stimuler la semaine des négociations à Paris autour des accords de Paris, et de ne pas dépasser les 1.5 degrés de réchauffement climatique. Avec des projets toujours ancrés dans un contexte sociétal, Yann Toma a pour idée fondamentale de retisser du lien.
Partenaires de l’événement :
le-groupe-sos
|